Accéder au contenu principal

Chapitre 2 : L'équipement

Avant de lister le matériel de l’école, je me dois de préciser qu’il n’existe apparemment aucune contrainte concernant l’équipement dont doit disposer une école. Cependant les usages numériques sont au programme, ils font notamment partie du domaine 2 du socle commun : les méthodes et outils pour apprendre (ex : cycle 3 "Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer¹) et se retrouvent à plusieurs reprises pour diverses disciplines dans les programmes de 2015 et cela dès le cycle 1. Il est par exemple attendu des élèves de maternelle "d'utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur".² De plus, une des compétences requises des professeurs des écoles est "d'intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier" (9).
Il doit :
"- Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l'individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
- Aider les élèves à s'approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative.
- Participer à l'éducation des élèves à un usage responsable d'internet.
- Utiliser efficacement les technologies pour échanger et se former."³
Il semble donc évident qu’on ne peut pas faire sans le numérique dans les écoles de nos jours. Cependant, tout dépend du budget de l’école plus ou moins conséquent et de savoir si l’on considère l’équipement en outils numériques comme une dépense prioritaire ou non.


QUOI ? 
©questionnerlenumériquealecole (photo personnelle)
L’école où j’ai enquêtée  possède 32 ordinateurs dont 30 PC fixes et 2 ordinateurs portables. Les PC fixes sont répartis au sein des classes (6 par classe). Seule la classe de PS n’est pas équipée, c’est un choix de l’enseignante mais cela dépend des années. Tous les enseignants emportent leurs propres ordinateurs portables mis à part le chef-d’établissement (également enseignante en GS-CP) qui possède l’un des deux ordinateurs portables principalement pour gérer tout ce qui est en lien avec l’administration. Il n’y a pas de tablettes mais chaque classe possède un vidéo-projecteur interactif (VPI) qui permet des usages très intéressants mais qui sont également très différents d’un cycle à un autre (nous développerons cela plus tard). Il y a un casque audio par binôme, un vieil appareil photo et un enregistreur de musique (type Dictaphone). Aucune clé USB n’est exigée des élèves. Cependant en cycle 3, ceux qui souhaitent en apporter une pour récupérer du contenu ou en apporter sont autorisés à le faire. Comme cette pratique est plutôt rare, aucun contrôle sur les éventuels virus et contenu apporté ne semble être fait. J’ai appris lors de mes recherches que de plus en plus de collèges et d’écoles primaires donnent des clé USB à leurs élèves en début d’année. Cela permet notamment aux élèves de rapporter chez eux le contenu oral enregistré en classe et de le réécouter par la suite, à leur rythme chez eux. Enfin, la salle des enseignants qui possède également un ordinateur, abrite aussi un photocopieur connecté au réseau. On peut donc imprimer depuis n’importe quel poste, ce qui n'est pas négligeable.


OÙ ? 
Comme je l’ai précisée plus haut, chaque classe est directement équipée. Il n’existe donc pas de salle dans l’école dite « informatique ». Je me suis donc questionnée sur les éventuels avantages ou inconvénients de ces deux possibilités d'aménagement. Pour l’école se fût d’abord par contrainte. Les locaux trop petits ne permettaient pas d’envisager de créer un tel espace. Depuis, l’école a déménagé et s’est agrandie pourtant les enseignants et le chef-d’établissement ont fait le choix de conserver ce système car ils y sont habitués et bien que cela ait des inconvénients (comme le fait de ne pas pouvoir faire travailler plus de 6 ou 12 élèves sur les ordinateurs en même temps), il y a aussi des avantages. Par exemple, les enseignants n’ont pas à se déplacer lorsqu’ils décident de faire une activité qui nécessite l'utilisation du numérique, c’est donc un gagne temps. Il n’y a également pas besoin d’établir un planning horaire, cela permet donc de conserver une certaine liberté dans sa pratique. 


LE RESEAU INFORMATIQUE
Avant d’en mentionner ses caractéristiques, il faut savoir que le réseau informatique est principalement géré par le chef-d’établissement qui est à l’aise avec l’outil informatique. Ce réseau qui facilite la vie des enseignants leur permet par exemple de mettre un dossier sur un ordinateur et en fonction de l’emplacement où ce dernier est placé, on pourra le retrouver au même emplacement sur tous les autres ordinateurs (comme une installation de logiciel). Ou encore, un élève pourra travailler sur n’importe quel ordinateur de l’établissement et retrouver le fichier qu’il avait créé sur celui-ci même si ce n’est pas l’ordinateur où il l’avait créé. De plus, pour s’assurer la bonne conservation des documents placés sur cet espace de sauvegarde commun, tout est sauvegardé de nouveau sur un disque dur afin de ne surtout pas perdre les papiers de la direction. L’OGEC (Organisme des gestions des écoles catholiques) a le souhait de mettre en place un espace de stockage en ligne pour tout centraliser étant donné que les parents d’élèves et les personnes qui s’occupent exclusivement de la comptabilité ne sont pas toujours présentes et n’ont donc pas accès à tout instantanément. 

Sinon, ce réseau est principalement filaire (câbles disponibles dans chaque classe avec la prise HDMI et son). Il y a bien sûr la possibilité d’utiliser le wifi mais il faudrait des amplificateurs pour que tout le monde puisse l’utiliser partout dans l’établissement. Aucun compte (enseignant ou élève) existe. Toutefois, il y a un boitier de filtrage dans le bureau du chef-d’établissement. Ce dernier permet de filtrer tout contenu indésirable comme les images pornographiques. Suite à quelques problèmes de lecture de vidéos disponibles en replay sur un site d’une chaîne de télévision française, l’ordinateur portable du chef-d’établissement et de la salle des enseignants ne sont donc pas soumis au filtrage.


MAINTENANCE ? 
Après ces diverses informations, nous pouvons constater que cette école rurale est bien équipée. Il ne reste plus qu'à savoir qui assure la maintenance de tous ces outils.
Au début, uniquement le chef-d’établissement s’adonnait à cette tâche. Puis un parent d’élève qui possède une société d’informatique a proposé d’intervenir si besoin de manière bénévole. Il intervient uniquement en cas de grosse panne et vérifie tous les ordinateurs une fois au cours de l’été.

__________
¹ Ministère de l’Education Nationale. (2016). Socle commun de connaissances, de compétences et de culture. p.11.
² Ministère de l’Education Nationale. (BO spécial du 26 mars 2015). Programmes du cycle 1. p.22. 
³ Ministère de l'Education Nationale. (2013). Le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation

Commentaires