Accéder au contenu principal

Chapitre 1 : Le commencement

Dans le cadre de mes études, j’ai décidé de mener une enquête sur le numérique à l’école. J’ai donc observé et essayé de récolter un maximum d’informations afin de répondre aux différentes interrogations que je pouvais avoir. Bien sûr, pour que cette enquête reflète le plus possible le réel vécu en classe, il faudrait enquêter dans plusieurs écoles afin de comparer les différents équipements, les usages réalisés etc… Malheureusement, les informations collectées proviennent d'une seule école primaire privée française. Le numérique ne cesse de se développer ces dernières années c'est donc tout naturellement qu'on le retrouve de plus en plus dans les écoles. Les programmes de 2015 et le nouveau socle commun de connaissances de compétences et de culture sont très axés sur le développement du numérique en classe. Les enseignants ont évidemment tous le désir de répondre à ces exigences en familiarisant mais également en sensibilisant les enfants aux différents outils numériques. De plus, le numérique offre de multiples possibilités intéressantes pour diversifier sa pratique mais on sait également que les enfants sont de plus en plus exposés à ces outils qui représentent quelques dangers. On ne peut pas vivre en 2017 sans savoir manipuler ses outils (correctement). Que votre propre opinion sur l’usage du numérique soit positif ou négatif, il semble indispensable de sensibiliser les enfants au rôle de citoyen responsable et de commencer à leur montrer les subtilités du digital au sein même de l’école.

J'axerai mon questionnement autour de quatre points, à savoir : 
  • Comment l'école est-elle équipée ? 
  • Quels usages sont faits des machines ? 
  • Est-ce que tout est réglementaire ? 
  • Et pour finir que se passe t’il au niveau de l’animation/communication ?
Je vous invite donc à poursuivre votre lecture des différents articles de mon blog si le sujet vous intéresse.





Commentaires